3S informatique le site 3S informatique le site

Ecole Numerique Rurale


Développer le numérique dans les écoles rurales

6 700 écoles rurales bénéficient d'ordinateurs portables, de tableaux blancs interactifs et de ressources numériques reconnues de qualité pédagogique. Pour l'année 2009, le ministère a initié un programme d'équipement numérique des écoles rurales : il représente un budget de 67 millions d'euros.

67 millions d'euros pour le programme "Écoles numériques rurales"

67 millions d'euros sont alloués pour le développement des usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, spécifiquement pour les écoles rurales.

Les subventions pour les communes volontaires sont d'un montant de :

  • 1000 euros pour l'achat par l'école de ressources numériques pédagogiques
  • jusqu'à 9 000 euros pour l'achat des équipements numériques prescrits par le ministère, incluant un tableau blanc interactif (T.B.I.), des ordinateurs portables et des services numériques de base : cette subvention représente 80% du coût total du projet.

Les communes volontaires se sont engagées en contrepartie à financer différentes charges comme l'abonnement Internet haut débit de l'école.

6 700 communes bénéficient du programme "Écoles numériques rurales"

6 700 communes de moins de 2 000 habitants bénéficient de subventions concernant la mesure "Écoles numériques rurales".

L'équipe enseignante de l'école est intimement associée au projet d'équipement. L'inspecteur de l'éducation nationale (I.E.N.) de circonscription est également un interlocuteur privilégié pour le maire.

Prise en main et formation

La prise en main des matériels est effectuée par les fournisseurs. Une formation et un accompagnement sont ensuite dispensés aux enseignants par l’Éducation nationale.

La prise en main et la formation s'organisent de la façon suivante :

  • 9 heures de prise en main par les fournisseurs : 3 heures pour le tableau blanc interactif et 6 heures pour la classe mobile
  • 6 heures dans le cadre du plan de formation continue
  • de 12 heures à 18 heures de formation prise en charge par l'Éducation nationale

Source: ministère de l'éducation nationale

CONSEIL - ASSEMBLAGE - MAINTENANCE - FORMATION - RESEAUX

Pour toute information ou suggestion merci de nous contacter. Vos remarques seront les bienvenues.

3S Informatique, Groupe 3S TechnoDistrib SAS, 32 AV Haussmann, 33390 BLAYE, au capital de 50000€ SIRET 43288209000025 - APE - 4741z - Copyright 2009, tous droits réservés